ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique
ID.Privé
... votre actualité juridique, pratique et ludique !





Coronavirus - Une calculatrice pour estimer votre budget masques

Mis en ligne par ID Privé le 25/08/2020


Coronavirus - Une calculatrice pour estimer votre budget masques
Le masque est devenu un objet incontournable lors de la crise sanitaire liée au Covid-19. Dès la sortie du confinement, en mai, la question du coût s’est posée alors que la demande explosait, obligeant le gouvernement à plafonner le prix du masque chirurgical à 95 centimes d’euros, alors que les masques en tissu n’ont pas fait l’objet de réglementation tarifaire.

Face aux signaux de reprise de l’épidémie, le masque a été imposé dans les lieux publics clos dès le 20 juillet. En août, plus d’un tiers des villes de France en ont rendu le port obligatoire en extérieur. A la rentrée, il sera "systématisé" en entreprise dans les espaces clos et partagés, mais aussi dans les collèges et lycées.

Même si le plafonnement du tarif des masques jetables est prolongé jusqu’au 10 janvier, et que la grande distribution prédit une baisse des prix à la rentrée, ce durcissement va s’avérer coûteux pour bon nombre de Français.

Le Monde a créé un outil permettant d’estimer le budget que représente l’usage de masques selon votre situation : composition du foyer, protection lavable ou jetable, prix d’achat… Ce dernier champ est prérempli sur la base des tarifs constatés dans la distribution, mais vous pouvez les modifier.

Cette calculatrice fournit une estimation loin d’être exhaustive des frais engendrés par la crise sanitaire : elle n’inclut ni l’achat de gel hydroalcoolique ni les éventuels coûts d’entretien des masques en tissu (lavage à 60 °C, repassage). L’utilisation exclusive de ces derniers nécessite aussi un investissement initial de plusieurs unités, pour assurer un roulement. Rappelons que les masques, qu’ils soient jetables ou réutilisables, doivent être changés au moins toutes les quatre heures 
pour respecter les normes sanitaires.

Cet outil ne conserve aucune trace de vos choix, ils ne sont visibles que de vous, en ce moment et dans ce navigateur.


Source >> Le Monde