ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique
ID.Privé
... votre actualité juridique, pratique et ludique !





Contact Covid : l’Assurance Maladie met en garde contre les appels frauduleux

Mis en ligne par ID Privé le 19/08/2020


Contact Covid : l’Assurance Maladie met en garde contre les appels frauduleux
Depuis le début du déconfinement, l’Assurance Maladie a mis en place le dispositif "Contact Covid"  : il vise à éviter la transmission du Covid-19. Les personnes testées positives au Covid-19 et les personnes ayant été en contact avec ces dernières sont appelées par des enquêteurs sanitaires de l’Assurance Maladie. Ils sont habilités à traiter ces enquêtes et sont soumis au secret médical et au secret professionnel.

Si l’appel téléphonique n’aboutit pas, les enquêteurs envoient un sms ou un e-mail afin d’informer d’un prochain appel ou demandent à la personne concernée de les rappeler. Suite à l’entretien téléphonique, un message récapitulatif des consignes à suivre est également envoyé par l’enquêteur de l’Assurance Maladie.

Malheureusement, des "escrocs" pourraient chercher à profiter de l’existence de l’épidémie et de ce dispositif de Contact Covid pour essayer d’arnaquer des assurés. Ils appellent leurs victimes en se faisant passer pour l’Assurance Maladie. Ils expliquent qu’ils doivent obtenir leur adresse postale et leur numéro de carte bleue pour leur envoyer à domicile un kit de dépistage payant.

L’Assurance Maladie tient à préciser qu’elle ne fournit pas et ne facture pas l’envoi de kit ou de test de dépistage du Covid-19
Le test RT-PCR  ne peut être réalisé que par des professionnels de santé, comme des infirmiers, ou dans des laboratoires ou des structures de dépistages dédiées. Il est entièrement remboursé par l'Assurance Maladie et peut être réalisé sans ordonnance .

Voici les bons réflexes pour être sûr d’être en contact avec l’Assurance Maladie :
- les enquêteurs sanitaires de l’Assurance Maladie ne demandent jamais à leurs interlocuteurs de fournir leurs coordonnées bancaires (numéro de compte, RIB, numéro de carte bancaire, Iban) ;

- au téléphone, les conseillers de l’Assurance Maladie sont en capacité de donner le nom du médecin ou du patient malade du Covid-19 avec qui la personne qu’ils appellent a été en contact, si le malade a donné son accord explicite pour cela. Lorsque l'Assurance Maladie appelle un assuré, le numéro de l'appelant qui s'affiche à l'écran peut être le 3646 ou le 05 53 35 62 37 (numéro officiel de l'Assurance Maladie, utilisé pour des entretiens téléphoniques en vue d'améliorer la qualité de la relation avec le public et de promouvoir ses offres de service) ;

- par SMS ou e-mail, l’Assurance Maladie ne demande jamais non plus de fournir des coordonnées personnelles (comme un numéro RIB/Iban ou de carte bancaire). Les messages de l’Assurance Maladie ne contiennent pas de liens vers des sites demandant de s’identifier ou de fournir des informations personnelles. Ils proposent uniquement si nécessaire des liens vers le compte ameli, dont l’adresse contient l’URL assure.ameli.fr, ou vers le site ameli.fr.

Apprendre à détecter les tentatives d’escroquerie sur la page 
Attention aux appels, courriels et SMS frauduleux .

Source >> AMELI