ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique
ID.Privé
... votre actualité juridique, pratique et ludique !





Confinement, le retour : quelques idées d’activités à faire en famille

Mis en ligne par ID Privé le 09/11/2020


Confinement, le retour : quelques idées d’activités à faire en famille
Comment remettre un brin de nature dans votre quotidien tout en restant chez vous pour sauver des vies ? Jamais en manque d’idées, les associations du mouvement France Nature Environnement multiplient les propositions en cette nouvelle période de confinement. Petite sélection d’activités simples, ludiques et familiales proposées les éducateurs et éducatrices nature du mouvement ou repérées sur le web.


Aiguisez votre âme contemplative avec l’observation nature
Une fois de plus, la crise sanitaire du coronavirus nous oblige à nous mettre en pause. Face à cette étrange période, loin de nous l’envie de vous inciter à remplir absolument vos week-ends confinés ! Les hérissons et hérissonnes de France Nature Environnement connaissent les plaisirs et vertus de la contemplation, de l’observation. Testez : vous aurez de belles découvertes à la clef. (voir la suite au lien source)


Réveillez l’artiste nature qui sommeille en vous
Si vous avez une forêt ou un espace vert proche de chez vous, pourquoi ne pas en profiter pour faire un herbier des feuilles d'automne et apprendre à les identifier. Pour cela, munissez-vous d’une feuille de papier, d’un crayon, de scotch et de ciseaux, et essayez de trouver le maximum de feuilles différentes. L'université de Jussieu propose une 
collection de vignettes  pour vous aider à les identifier. Si vous avez plutôt une âme d'artiste, jouez avec les belles couleurs des feuilles d'automne pour créer la composition de votre choix ! (voir la suite au lien source)


Amusez-vous à développer vos connaissances
Et si vous preniez le temps de tester vos connaissances en famille avec des quiz ? Humanité et Biodiversité vous met au défi : 
Êtes-vous incollables sur la biodiversité chez vous ?  , tandis que FNE Alpes de Haute-Provence a concocté un quiz sur les abeilles .
Envie de sortir un petit jeu de plateau ? Faites une partie de 
Mémoire de la Terre , un jeu de type Memory mis au point par une bénévole de FNE Ile de France.
Plutôt fan d’énigmes et de nature dans un jeu d’équipe ? C’est le moment de vous lancer à plusieurs dans 
Enigma Botanica , le premier escape game sur la botanique, créé par Tela Botanica. Ce jeu d’énigmes d’1 heure environ vous permettra de découvrir la botanique de façon ludique. (voir la suite au lien source)


Mettez-vous au bricolage pour accueillir de la biodiversité ou devenir jardinier de salon
Et si vous profitiez de passer le week-end chez vous pour construire des refuges afin d’accueillir la biodiversité chez vous ? Sauvage de Poitou et Picardie Nature proposent de fabriquer un refuge à osmies (abeilles solitaires ou abeilles maçonnes) très simple à fabriquer. Norb vous explique tout 
dans cette vidéo.
Deux-Sèvres Nature Environnement donne toutes les clés 
sur sa page Facebook  pour construire un nid à chauve-souris.
Créez un abri pour les hérissons en suivant les 
plans réalisés par la FCPN  ou celui proposé par Nature & Société . (voir la suite au lien source)


(Re)découvrez la nature avec ces sélections de documentaires, films et vidéos
FNE Haute-Savoie s'est illustrée au printemps par la création de 
vidéos pour découvrir l'environnement  malgré le confinement : ce travail remarquable leur a valu d'être en finale des Grands Prix de la Finance Solidaire 2020, organisés par Le Monde et Finansol. (voir la suite au lien source)


Faites le plein d’activités avec ces ressources en ligne généreusement ouvertes.
Ce petit aperçu ne vous a pas permis d’éponger votre soif d’activités nature à mener en intérieur ? Plusieurs structures ont généreusement mis plusieurs de leurs publications en accès libre (voir la suite au lien source)



Source >>  FNE
J'agis  pour la FNE
Je donne  à la FNE