ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



Comment obtenir son extrait de casier judiciaire ?

Mis en ligne par ID Privé le 29/04/2019


Comment obtenir son extrait de casier judiciaire ?

Depuis peu, il est possible de se procurer ce dernier très simplement via Internet et de le recevoir en moins d’une heure si vous êtes nés en France. Une réelle évolution quand on sait qu’il y a peu, la seule façon de l’obtenir dans la journé,e était d’aller directement le chercher… à Nantes !

Sachez toutefois que cette possibilité dématérialisée ne concerne qu’un seul type d’extrait de casier judiciaire, appelé "bulletin n° 3". Ce volet ne peut-être délivré qu’à la personne concernée (ou à son représentant légal), et ne contient que les condamnations les plus graves.
 
Pour l’obtenir, il vous suffit donc de vous rendre sur le site officiel et gratuit : casier-judicaire.justice.gouv.fr  et de suivre la procédure en ligne. Cette dernière ne prend que quelques minutes. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir bien une adresse mail car elle est nécessaire pour confirmer votre demande et recevoir votre code de référence qu’il faudra conserver.
 
Une fois votre demande faite, vous pouvez recevoir votre extrait soit par mel, soit par voie postale. Par mel, la réception est quasi immédiate : dès que votre demande est traitée, un lien vous est alors adressé par mail.
 
Par courrier, la réponse met en générale 2 semaines au plus tard.
 
Quoiqu’il en soit, cette démarche est totalement gratuite. A ce titre, faites attention à bien vous connecter sur le site officiel car certains sites privés proposent parfois de demander le document à votre place, contre rémunération.

INC - Article complet - 2019-04-26



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 8






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...