ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique
ID.Privé
... votre actualité juridique, pratique et ludique !





Ce que nous trions est-il recyclé en france ?

Mis en ligne par ID Privé le 19/11/2020


Ce que nous trions est-il recyclé en france ?
Oui. La très grande majorité des emballages le sont. Sur les 3,5 millions de tonnes d’emballages ménagers recyclés en 2019, 84,5 % l'ont été en France. 15 % en Europe. Et le recyclage de grand export est marginal, puisque seuls 0,5 % ont été recyclés ailleurs dans le monde.

La France a privilégié des installations de recyclage de proximité, sur son territoire et chez ses voisins européens pour développer l'économie circulaire dans l'Union européenne. Toutefois, quelques tonnes d'emballages sont exportées, pourquoi ?

L’industrie en France et en Europe absorbe 99,5 % de la totalité des emballages triés et collectés en France pour être recyclés. Des pays comme la Turquie ou des pays d’Asie sont forts consommateurs de matières premières au niveau international et achètent les excédents européens. Et pour certains emballages, en plastique notamment, la France est en train de développer les technologies de recyclage mais ne peut, à date, recycler tous les tonnages.

Le recyclage des emballages est encadré par un traité international "La Convention de Bâle". Et l’ensemble des tonnes d’emballages que nous avons triés et qui sont séparés par matériau en centre de tri, font l’objet de contrôles systématiques. Ainsi la collectivité et les acheteurs de matières doivent fournir à Citeo un certificat de recyclage. De plus, les usines de recyclage font l’objet de contrôles sur site réguliers.

Afin de sécuriser et développer une économie circulaire de proximité, plusieurs projets sont en cours pour recycler plus d’emballages sur le territoire français. Ainsi, en Alsace, une usine de recyclage pour les emballages en plastique jusqu’ici difficiles à recycler, par exemple les barquettes a été inaugurée.

Source >> INC