ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique
ID.Privé
... votre actualité juridique, pratique et ludique !



A compter du 1er janvier 2021, les informations sélectionnées

sont directement insérées sur la page Facebook "ID.Privé"

Les articles sur la page Facebook...




Cas de salmonelloses liés à la consommation de saucisses sèches de porc

Mis en ligne par ID Privé le 03/12/2020


Cas de salmonelloses liés à la consommation de saucisses sèches de porc
Survenue de plusieurs cas de salmonelloses liés à la consommation de saucisse sèche de porc entre septembre et octobre 2020 : point de situation sur les investigations.

Santé publique France a investigué une épidémie de 
salmonellose  associée à la consommation de saucisse sèche de porc survenue en France en septembre et octobre 2020.
Trente-et-un cas de salmonellose due à la bactérie Salmonella Bovismorbificans ont été détectés par le Centre national de référence (CNR) des  Salmonella  à l’Institut Pasteur depuis octobre. L’Institut Pasteur réalise des analyses génomiques sur toutes les souches de salmonelles reçues des laboratoires d’analyse biomédicales et hospitaliers afin d’identifier des souches liées génétiquement entre elles et donc venant possiblement d’une source de contamination commune.

Les souches ont été isolées chez des patients entre le 22/09/20 et le 14/11/20. Les débuts de leurs symptômes allaient du 22/09/20 au 10/11/20. Ces 31 malades résidaient dans 7 régions différentes, la région Grand-Est rassemblant le plus de malades (N=16). Il s’agissait de 14 hommes et 17 femmes, âgés de 1 à 69 ans. Sept patients ont été hospitalisés, aucun décès n’a été déploré.

La quasi-totalité des malades avait mangé, avant leurs symptômes, de la saucisse sèche de porc de la même marque achetée dans plusieurs magasins d’une même enseigne.

Mesures prises et retrait des lots suspects de saucisses sèches
La Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) a réalisé les enquêtes de traçabilité des saucisses sèches consommées par ces 31 malades. Après identification d’un même établissement de fabrication des saucisses sèches, un retrait et un rappel de plusieurs lots de saucisses sèches suspectes commercialisées par la même enseigne a eu lieu le 13/11/20 sur la base des premiers éléments de l’enquête.

Le 16/11/20, en complément de ces premières mesures, un retrait et un rappel de rosette tranchée, fabriquée à partir de la même matière première que celle utilisée pour les saucisses sèches, a été décidé. Un retrait et un rappel de sandwichs club rosette a également été mis en place.

Les autorités sanitaires recommandent aux personnes qui détiennent encore les produits concernés de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés.
Les 
toxi-infections alimentaires  causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.

Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient, dans les 6 à 72h après consommation, des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale pouvant être accompagnés de fièvre et de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l’absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin.


Source >> Santé publique France














Sites dédiés aux collectivités territoriales et Institutions

Quels que soient votre domaine d'intervention et votre fonction au sein d'une Collectivité Territoriale...

1. Vous avez la certitude de ne manquer aucune information urgente ou officielle

2. Vous allez à l'essentiel de ces informations tout en gagnant un temps précieux

3. Vous obtenez l'intégralité des textes et leur origine, directement et gratuitement !

4. Vous devenez autonome 
dans la gestion de votre information.

a