ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique
ID.Privé
... votre actualité juridique, pratique et ludique !





Carte grise : tarifs du cheval fiscal 2020

Mis en ligne par ID Privé le 24/01/2020


Quel montant pour la taxe régionale de votre carte grise en 2020 ? Dans quels cas et où peut-on en être exonéré ?

La taxe régionale est l'une des taxes composant le coût du certificat d'immatriculation. Elle peut être modifiée chaque année.
Comment calculer le montant de la taxe régionale ? Il faut multiplier le tarif d'un cheval fiscal (CV ou cheval vapeur) de la région où vous habitez par la puissance fiscale du véhicule.

Véhicule neuf ou d'occasion, voiture particulière ou moto, hybride ou à essence... Service-public.fr vous propose un simulateur en ligne  pour calculer le montant complet de votre carte grise quelle que soit votre situation.

Attention : Depuis le 1er janvier 2020, les véhicules fonctionnant exclusivement à l'électricité ou à l'hydrogène ou avec une combinaison des deux sont exonérés de la taxe régionale pour toutes les régions.

Les taux et pourcentages d'exonération pour la Corse et les territoires d'Outre-Mer ne sont pas encore connus.

Les taux unitaires par CV ainsi que l'éventuelle exonération d'une partie ou de la totalité de cette taxe pour les véhicules propres (fonctionnant à l'essence-électricité ou au gazole-électricité, ou exclusivement ou non au gaz naturel, au GPL ou au superéthanol E85) sont décidés chaque année par délibération des conseils régionaux. Les délibérations publiées à ce jour permettent de connaître les montants de l'ensemble de la métropole dans le tableau ci-dessus.

La majorité des régions ont maintenu leurs taux et dispositions de l'an passé. Mais la région Hauts-de-France poursuit l'harmonisation des tarifs des deux anciennes régions qui la composent. Ainsi, en Nord-Pas-de-Calais, le taux baisse à 35,40 € par CV et en Picardie, il reste à 33 € mais avec une exonération qui passe de 50 % à 100 % pour les véhicules propres. Le Centre-Val-De-Loire a décidé d'une exonération à 50 % alors qu'il n'en existait pas l'an passé.

Services en ligne et formulaires
Calculer le coût de la carte grise

Et aussi
Coût de la carte grise (certificat d’immatriculation)

Pour en savoir plus
Coût et taxes additionnelles

Source >> Service Public