ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



Barbecue : gare aux bois tropicaux dans nos charbons

1 Juillet 2019


Barbecue : gare aux bois tropicaux dans nos charbons
C’est le retour des températures estivales et, avec elles, du fumet de brochettes grillant sur le barbecue. Mais saviez-vous que votre charbon de bois ou vos briquettes peuvent provenir de forêts protégées, exploitées dans des conditions de travail contraires aux droits humains ?

Dans une enquête publiée en mai dernier, l’ONG Earthworm Foundation a épluché les étiquettes de 30 références françaises de charbon de bois, pour en conclure que 43 % d’entre elles ne déclaraient ni les essences utilisées, ni le pays ou la région d’origine.

Le sac de briquettes Weber, par exemple, ne précise pas l’essence des bois utilisés. Quant à leur provenance, elle n'est pas clairement indiquée : seule figure la mention "produit fabriqué en UE", qui peut prêter à confusion.

Un marché opaque
Contrairement à d’autres produits dérivés forestiers, comme les bûches ou le papier, le marché du charbon et des briquettes de bois n’est pas encadré par le règlement sur le bois de l’Union européenne.
Ainsi, alors que près des deux tiers du charbon consommé en France est importé - cela représentait 120 000 tonnes en 2018 -, la transparence sur l’origine des matières premières repose sur le bon vouloir des marques.

Au sommaire
- Corruption et exploitation illégale
- Les ventes de bois européen augmentent
- Se fier aux labels
- Une note pour évaluer les charbons

60 Millions - Communiqué complet- 2019-06-28



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 21






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...