ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique
ID.Privé
... votre actualité juridique, pratique et ludique !





Attestation de déplacement et de voyage

Mis en ligne par ID Privé le 20/08/2020


Attestation de déplacement et de voyage
Depuis janvier 2020, le monde entier fait face à une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV).
Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme :
  gouvernement.fr/info-coronavirus 


Voyages internationaux vers la France et déplacements vers l’Outre-Mer

1/ Afin de lutter contre la propagation du virus COVID-19, des restrictions d'accès à la France métropolitaine et aux collectivités d'outre-mer ont été mises en place.

Tout voyageur est tenu, depuis le 8 avril 2020, de compléter et d'avoir sur soi l'attestation correspondant à sa situation :
    •    Pour un déplacement international dérogatoire depuis l’étranger vers la France
    •    Pour un déplacement dérogatoire vers certaines collectivités d'outre-mer (Guyane, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, îles Wallis et Futuna)

Ces documents figurent ci-dessous.
A compter du 25 mai 2020, les voyageurs doivent par ailleurs compléter et avoir sur eux une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptômes d’infection au covid-19. Ce document figure ci-dessous.
L’attestation et la déclaration sur l’honneur devront être présentées aux transporteurs avant l'embarquement ainsi que lors des contrôles d'arrivée.

2/ L’attention des voyageurs internationaux est par ailleurs appelée sur les mesures sanitaires suivantes pour l’entrée sur le territoire français à compter du 25 mai 2020 :
  • Les voyageurs en provenance de l’extérieur de l’espace européen (l’ensemble des pays du monde sauf les États membres de l’Union européenne [hormis Espagne], Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse, Vatican), ainsi que les voyageurs en provenance du Royaume Uni (à compter du 8 juin) et de l’Espagne (voie aérienne uniquement), seront invités à effectuer une quatorzaine volontaire à domicile, ou dans un lieu dédié mis à leur disposition, à leur arrivée sur le territoire français.
  • Les voyageurs en provenance de l’intérieur de l’espace européen (États membres de l’Union européenne [hormis Espagne], Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse, Vatican) ne seront soumis à aucune mesure sanitaire à leur entrée sur le territoire français s’ils ne présentent pas de symptômes du COVID-19.
  • Les voyageurs qui se rendent en outre-mer doivent produire le résultat négatif d'un test réalisé dans les 72h précédant l'embarquement.
  • Les voyageurs présentant des symptômes d'infection au COVID-19 peuvent faire l'objet, à leur arrivée sur le territoire français, d'une mesure de quarantaine obligatoire.
     
L’ensemble des règles applicables est consultable ici

Ministère de l'Intérieur - Communiqué complet - 2020-08-19