ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique
ID.Privé
... votre actualité juridique, pratique et ludique !





Attention aux noyades accidentelles. Adoptons les bons réflexes lors des baignades

Mis en ligne par ID Privé le 23/06/2020


Attention aux noyades accidentelles. Adoptons les bons réflexes lors des baignades
Plusieurs cas de noyades ont été signalés en cette période pré-estivale, impliquant notamment des jeunes enfants lors de baignades en piscines privées. Ces évènements mettent en évidence l’importance de la prévention et de la vigilance face à des accidents qui touchent toutes les catégories d’âge et tous les milieux (mer, piscine, lacs et rivières) et qui sont, pour la plupart, évitables. Les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès et constituent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.


Avec l’arrivée des beaux jours et des premières chaleurs, les ministères chargés de la Santé et des Sports rappellent les conseils pratiques et comportements à adopter pour se baigner sans danger. En effet, les pics de noyades estivales sont davantage observés pendant les week-ends, particulièrement en période de vacances, et pendant les périodes de fortes chaleurs.


POUR VOUS BAIGNER EN TOUTE SECURITE, EN TOUT LIEU
 Apprenez tous à nager
 Baignez-vous toujours avez vos enfants
 Choisissez les zones de baignade surveillées
 Respectez les interdictions de baignade
 Tenez compte de votre état de forme
 Ne consommez pas d’alcool avant et pendant la baignade


EN PISCINE, SURVEILLEZ VOS ENFANTS DE PRES ET EN PERMANENCE !
Aucun dispositif de sécurité ne remplace votre vigilance
 Baignez-vous en même temps que vos enfants ou désignez un seul adulte responsable de la surveillance
 Ne faites pas autre chose lorsque votre enfant se baigne
 Ne restez pas le regard fixé sur votre téléphone ou votre tablette
 Ne vous absentez pas, même quelques instants
 Soyez particulièrement vigilants lors des baignades dans des piscines "hors-sol" (non enterrées) qui ne disposent pas de dispositif de sécurité


EN MER
 Nagez dans les zones de baignade surveillées
 Nagez accompagné ou en signalant votre lieu de baignade
 Nagez avec une bouée de nage en eau libre
 Nagez le long du rivage

Durant l’été 2020, une campagne de prévention  sera déployée par les ministères chargés de la Santé et des Sports, en partenariat avec Santé Publique France.

Le ministère des Sports  rappelle l’importance de l’apprentissage de la natation comme moyen d’éviter la noyade. Pour les plus petits, le ministère des Sports propose une série de tutoriels gratuits et ludiques qui permettent aux parents de familiariser leurs enfants aux bases de l’aisance aquatique :



+++++++++++++++++++++++++++++++
CoulePasTonÉté : Une campagne sur les risques de noyade dans les rivières, canaux et fleuves

Ensemble, protégeons nos usagers et sensibilisons nos jeunes aux risques encourus !
Pour que chacun puisse profiter de la voie d’eau et redécouvrir les plaisirs de la nature dans les meilleures conditions, Voies navigables de France lance, avec le soutien du Ministère des Sports, la campagne de prévention #CoulePasTonEté sur les risques de noyade dans les rivières, canaux et fleuves.

Ados et jeunes adultes, premiers concernés !
Les rivières, canaux et fleuves et leurs abords représentent de merveilleux espaces de découverte et de déconnexion ! Mais nos canaux ne sont pas équipés pour la baignade hors des espaces aménagés. Chaque année, plus de 20% des noyades accidentelles ont lieu en cours d’eau ou sur des plans d’eau. Elles représentent 40% des noyades mortelles. Les principales victimes sont des adolescents et jeunes adultes. Saut depuis un pont, baignade à proximité d’une écluse ou d’un barrage, ou encore baignade au bord des berges en zone interdites sont les trois types d’accidents les plus graves. Alors ne restons pas inactifs face à ces situations !

Ensemble, contribuons à changer les comportements !
Professionnels et acteurs du tourisme présents sur et autour des rivières, fleuves et canaux : que vous soyez une association, une fédération sportive ou une commune traversée par une voie d’eau…, vous pouvez contribuer à sensibiliser aux risques, à agir pour changer les comportements en relayant cette campagne.

Retrouvez les premiers éléments du kit de communication créé pour vous, comprenant des affiches à imprimer et à diffuser sur vos sites accueillant du public, des posts animés à diffuser sur vos réseaux sociaux et des bannières à intégrer à vos sites web.

Et rejoignez-nous dès le 29 juin pour lancer la campagne auprès des 12-25 ans.
Relayons ensemble #CoulePasTonÉté !

Source >> VNF

 









Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...