ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



Assurance emprunteur - Pourquoi elle est plus chère

Mis en ligne par ID Privé le 16/09/2019


Assurance emprunteur - Pourquoi elle est plus chère
En raison du maintien des taux d’intérêt à un niveau très bas, l’assurance représente une part de plus en plus forte du budget des emprunteurs. Particulièrement depuis que sa fiscalité s’est alourdie.

Explications.
La loi de finances pour 2019 a supprimé l’exonération de taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA) qui s’appliquait sur la garantie décès. Cette dernière pèse pour moitié environ dans la mensualité des emprunteurs. Jusque-là, la taxe (au taux de 9 % tout de même) ne portait que sur les garanties incapacité-invalidité et perte d’emploi. "Les assureurs ont très logiquement répercuté la hausse des dépenses sur le montant des cotisations", commente Laurent Monarque, président d’iAssure, courtier grossiste, spécialiste de l’assurance emprunteur. Résultat, depuis le 1er janvier, le budget des particuliers alloué à l’assurance emprunteur a augmenté.

Et par répercussion, le taux annuel effectif global (TAEG), c’est-à-dire le coût total du crédit, aussi. La mesure n’étant pas rétroactive, seuls les contrats signés depuis le début de l’année sont concernés. "Tous les récents emprunteurs sont ainsi impactés par cette hausse mais les retraités et les personnes faisant de l’investissement locatif sont les plus touchés", explique Laurent Monarque. Et de poursuivre : "La garantie décès représente pour eux la totalité de la prime puisqu’ils ne souscrivent pas à la garantie invalidité."

Au sommaire
- vous êtes récent emprunteur
- les contrats plus anciens


UFC Que Choisir - Communiqué complet- 2019-09-13

 



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...