ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



Alicem, la première solution d’identité numérique régalienne sécurisée

Mis en ligne par ID Privé le 20/08/2019


Alicem, la première solution d’identité numérique régalienne sécurisée
Alicem est une application pour smartphone développée par le ministère de l’Intérieur et l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) qui permet à tout particulier, qui décide de l'utiliser, de prouver son identité sur Internet de manière sécurisée.

Alicem vise le niveau de garantie "élevé" au sens du règlement européen sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques, dit règlement "eIDAS". La procédure de qualification par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) est en cours.

Le règlement eIDAS a pour ambition d'accroître la confiance dans les transactions électroniques au sein de l'Union européenne pour les services en ligne, notamment publics. Il définit 3 niveaux de garantie : faible, substantiel et élevé, en fonction du degré de robustesse de la solution d’identification électronique face aux tentatives d’usurpation d’identité sur Internet.

A quels services se connecter avec Alicem ?
Alicem donnera accès à l’ensemble des services partenaires de FranceConnect, le dispositif de l’État qui facilite l’accès aux services en ligne (plus de 500 services publics disponibles).
Créer un compte Alicem n’est pas obligatoire. Les utilisateurs restent libres d’utiliser les alternatives disponibles :
- La création d’un compte spécifique sur le service en ligne choisi ;
- Les autres moyens d’identification électronique disponibles sur FranceConnect ;
- Les procédures administratives "physiques" traditionnelles.

Alicem est actuellement en test avec un objectif d’ouverture au grand public avant la fin de l'année 2019.

Quels sont les avantages à utiliser Alicem ?
- Des démarches en ligne simplifiées :

Un seul accès à une multitude de services en ligne : l’utilisateur n’a plus besoin de mémoriser plusieurs identifiants et plusieurs mots de passe.

- Une identification sécurisée :
L’identité délivrée par Alicem est basée sur les informations contenues dans la puce sécurisée d’un titre biométrique (passeport ou titre de séjour).
Lors de la création du compte, Alicem vérifie par reconnaissance faciale que la personne qui utilise le smartphone est bien le détenteur du titre. C’est un moyen de lutter contre l’usurpation d’identité.

- Un haut niveau de maîtrise par l’utilisateur de ses données :
Les données personnelles sont uniquement enregistrées sur le téléphone portable de l’utilisateur, sous son contrôle exclusif.
Avec Alicem, les données ne sont partagées qu’auprès des services en ligne auxquels l’utilisateur choisit de se connecter. Le partage n'est validé qu'après saisie par l'utilisateur de son code de sécurité.

Note : aucune donnée biométrique ne peut être partagée. La photo extraite de la puce du titre reste stockée sur le téléphone portable de l’utilisateur. La vidéo de reconnaissance faciale réalisée lors de la création du compte est effacée immédiatement après la vérification.
Les données ne feront l’objet d’aucun traitement et ne seront pas transmises à des tiers.

Quels sont les principaux enjeux pour l’État ?
- Assurer sa mission régalienne de certification de l’identité
 dans un monde digital complémentaire du "monde physique". Alicem est ainsi la préfiguration d’un service plus large d’identité numérique en cours de conception dans le cadre du programme interministériel mis en place en janvier 2018 par le ministre de l’Intérieur, la ministre de la Justice et le secrétaire d’État chargé du numérique.
- Contribuer à la simplification des démarches administratives, en cohérence avec la priorité donnée par le programme Action Publique 2022 à la transformation numérique des administrations, avec pour objectif, 100 % de services publics avec un accès dématérialisé possible à horizon 2022.
- Contribuer à la lutte contre l’usurpation d’identité en ligne, et de façon plus générale, contre la cybercriminalité, en proposant une identité numérique garantissant un niveau élevé de sécurité.


Ministère de l'Intérieur - Communiqué complet- 2019-08-01

 



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...