ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



Alcool : pour les mineurs, c’est open bar !

28 Juin 2019


Alcool : pour les mineurs, c’est open bar !
Tous les addictologues en conviennent : les niveaux de consommation d’alcool chez les jeunes sont préoccupants. L’interdiction de vente aux mineurs est pourtant clairement inscrite dans la loi française depuis des années (article L. 3353-3 du code de la santé publique).

Problème : elle n’est pas respectée. C’est ce que démontre l’enquête clients mystère réalisée par 60 Millions qui a envoyé une vingtaine d’ados de 14 à 16 ans sillonner les linéaires d’une grosse centaine de grandes surfaces.

Des dizaines de litres de bière et de vodka
Que ce soit à Paris, Strasbourg, Toulouse, Marseille, Lyon ou encore Rennes, les jeunes émissaires sont parvenus à se procurer de l’alcool (vodka ou bières fortes) sans la moindre difficulté dans près de 60 % des cas (66 visites sur un total de 111).

Aucune enseigne ne peut se targuer d’être respectueuse de la loi. Cette enquête montre toutefois que le taux de refus est plus élevé dans les hypermarchés que dans les supermarchés.

Au total, sur 111 tentatives d’achat, les ados sont parvenus à acheter 22 bouteilles de vodka et 222 canettes de bière !


60 Millions - Communiqué complet- 2019-06-27



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...