ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



APL : une baisse, oui... Mais pas avant début 2020

Mis en ligne par ID Privé le 04/07/2019


APL : une baisse, oui... Mais pas avant début 2020
Contrairement à ce qui a été indiqué ces dernières heures dans la presse, la réforme des APL ne sera pas mise en oeuvre avant 2020. Les allocataires n’ont donc rien à craindre sur le niveau de leurs aides au logement, du moins pas avant cet horizon.

Incompréhensions sur le fond et la forme, mais surtout sur le calendrier. La réforme du calcul des Aides personnalisées au logement (APL) aura bien lieu, mais pas avant le début 2020, contrairement à ce qui a été annoncé ces dernières heures, sur Capital.fr notamment. Dans son édition du jour, le Canard Enchaîné révèle que le gouvernement préparerait un nouveau coup de rabot sur les APL et que celui-ci serait effectif dès la rentrée. Si la réforme que prépare l’exécutif, annoncée de longue date, va effectivement conduire à une baisse des aides au logement pour un bon nombre d’allocataires, le calendrier n’a pas changé. Et le nouveau mode de calcul “sera mis en oeuvre pour le versement des allocations du début 2020”, martèle aujourd’hui Matignon.

Alors pourquoi tout ce pataquès ? Il faut se souvenir que la baisse de 5 euros des APL décidée à l’été 2017 avait fortement fait polémique. L’exaspération était ensuite encore montée d’un cran lorsque le gouvernement avait annoncé un quasi-gel des aides au logement en 2018, le projet de loi de finances actant une désindexation de celles-ci de l’indice de révision des loyers, et donc du coût de la vie. Pour rappel, cette année encore, les APL ne seront revalorisées que de 0,3%, bien loin du niveau d’inflation (près de 2%). Et, en plus de ces baisses successives, l’exécutif avait ensuite déminé le terrain pour son projet de refonte du calcul des aides, visant à rendre leur versement contemporain des ressources des allocataires…

Capital / THOMAS CHEMEL  - Article complet - 2019-07-02


 



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 35






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...