ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



80 territoires lauréats du label "cités éducatives", pour faire des quartiers défavorisés des lieux de réussite républicaine

Mis en ligne par ID Privé le 06/09/2019


80 territoires lauréats du label "cités éducatives", pour faire des quartiers défavorisés des lieux de réussite républicaine
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, dévoilent la liste des 80 territoires labellisés Cité éducative. L’État les accompagnera avec près de 100 millions d’euros engagés sur les trois prochaines années et l’engagement de toute la communauté éducative. Dès la rentrée 2019, une enveloppe sera déléguée par cité éducative pour soutenir la dynamique. L’ambition des Cités éducatives : fédérer tous les acteurs des quartiers prioritaires de la politique de la ville afin d’en faire des lieux de réussite républicaine.

Elément central de la mobilisation nationale pour les quartiers souhaités par le président de la République, ce programme vise à renforcer les prises en charges éducatives pendant le temps scolaire et périscolaire. L’objectif : accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie. À travers les Cités éducatives, le Gouvernement veut ainsi fédérer tous les acteurs éducatifs - services de l’État, collectivités mais aussi associations et habitants - dans les territoires qui en ont le plus besoin, tout en leur apportant des financements nouveaux.

Un dispositif inspiré par le terrain
Le dispositif est né à partir d’initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l’État et les associations à Grigny, à Clichy-sous-Bois ou encore à Nîmes. La sélection des 80 territoires a ensuite été opérée grâce à un travail fin avec les préfets et les recteurs après l’élaboration par les collectivités d’une stratégie territoriale ambitieuse et partagée.

La labellisation des territoires
Le label d’excellence Cités éducatives est attribué aux territoires qui montrent leur détermination à faire de l’éducation une grande priorité partagée sur de tels enjeux et qui ne se fera pas sans les élus locaux.
La sélection repose sur un référentiel qui met l’accent sur la qualité du diagnostic initial, la force du pilotage proposé, et la précision des indicateurs de suivi et de résultat.
Les territoires ont présenté les actions, moyens et indicateurs envisagés pour répondre à trois objectifs principaux permettant leur labellisation : conforter le rôle de l’école, organiser la continuité éducative, ouvrir le champ des possibles.

MEN/Cohésion des Territoires - Communiqué complet- 2019-09-05

Retrouvez ci-dessous le Dossier de presse sur les Cités éducatives, ainsi que la carte et la liste des communes.

Les cités éducatives (PDF - 10.2 Mo)
Liste - 80 Cités éducatives labellisées (PDF - 2.32 Mo)
Carte - 80 Cités éducatives labellisées (PDF - 960.33 Ko)



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 32






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...