ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



5 minutes pour tout savoir sur la choucroute d'Alsace

Mis en ligne par ID Privé le 04/10/2019


5 minutes pour tout savoir sur la choucroute d'Alsace
Impossible de venir en Alsace  sans goûter à la choucroute, cette spécialité de chou que l’on déguste accompagnée de viande, charcuterie ou de poisson. Mais connaissez-vous vraiment cette institution de la cuisine alsacienne ? France.fr vous dévoile les petits secrets de ce plat convivial qui réchauffe les soirées d’hiver.

Du chou... et puis c’est tout !
Souvent confondu avec son homologue "garnie" (lire plus bas), la choucroute désigne uniquement le chou fermenté servi cuit accompagné de viande ou de poisson, ou même cru en salade. Son nom vient du mot alsacien "sürkrüt" qui signifie chou acide. Pour obtenir cette préparation si caractéristique du terroir alsacien, le chou - de préférence le quintal d’Alsace pour respecter la tradition - est tranché en fine lanière puis placé en cuve de fermentation avec du sel durant deux semaines à deux mois. Et c’est tout !

Une choucroute 100 % alsacienne
Après 20 années de démarches, la choucroute d’Alsace a finalement obtenu, à l’été 2018, le label européen IGP pour Indication Géographique Protégée. Cette certification garantit l’origine du produit mais également son mode de production et le savoir-faire des acteurs de la filière, du producteur de chou au fabricant. Parmi les caractéristiques de la choucroute d’Alsace, on note son goût légèrement acidulé, sa couleur blanche à jaune clair, ses lanières longues et fines ainsi qu’une texture ferme. L’IGP se traduit par un macaron jaune et bleu apposé sur les produits dont la provenance alsacienne est certifiée. Un bon critère pour se repérer et choisir un produit 100 % alsacien.

Viande ou poisson ?
En Alsace, la choucroute se déguste garnie, c'est-à-dire cuite avec un accompagnement. Les amateurs de viande et de charcuterie, se régaleront de saucisses de Strasbourg et de Montbéliard, de lard ou encore de jarret ainsi que de pommes de terre. Une seconde école la marie avec des poissons de rivière (alsaciens bien sûr !), la transformant ainsi en choucroute garnie de la mer.
La choucroute s’accommode très bien avec les vins alsaciens tels que le Riesling ou le Sylvaner ainsi qu’avec les bières blondes de la région.

Bienvenue à Chouville
La capitale autoproclamée de la choucroute se trouve à Krautergersheim - "kraut" signifie chou en alémanique -, dans le piémont des Vosges, au sud de Strasbourg. Dans ce petit village, où la culture du chou est une tradition séculaire, on célèbre chaque année la choucroute lors d’un week-end festif fin septembre. On y déguste la choucroute préparée par des cuisiniers locaux, on assiste à une démonstration de coupe de chou, on flâne d’échoppe en échoppe dans les rues du village…


Parlez-vous choucroute ?
Si elle fait partie du patrimoine culinaire de la France, la choucroute est également entrée dans la langue française. Peut-être avez-vous déjà entendu dire de quelqu'un qu'il pédalait dans la choucroute ? Cette expression, qui tirerait son origine de la voiture-balais de la caravane du Tour de France et de ses réclames pour la spécialité alsacienne, signifie se démener sans avancer. On utilise également l’expression "aucun rapport avec la choucroute" pour introduire un propos n’ayant rien à voir avec la conversation en cours.


Atout France - Document complet - 2019-10-03

 



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 24






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...