ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



​Les applis qui sauvent des vies

Mis en ligne par ID Privé le 22/07/2019


​Les applis qui sauvent des vies
Sur les 50 000 décès dénombrés chaque année à la suite d’un arrêt cardiaque, un sur cinq pourrait être évité, grâce à une intervention dans les premières minutes.

Deux applications pour smartphone sont proposées par le Samu et les pompiers. Il s’agit de Sauv Life  et de Staying Alive. Elles améliorent la prise en charge d’urgence en cas d’arrêt cardiaque.


Les pompiers mettent en moyenne 13 minutes à arriver sur les lieux de l’urgence, une durée qui tombe sous les 10 minutes, dans les grandes villes. Les deux applications ont pour objectif de mobiliser rapidement des sauveteurs occasionnels.


Ces deux applications gratuites reposent sur le même dispositif :
- lorsque les services d’urgence sont contactés pour un arrêt cardiaque, ils lancent une alerte aux personnes à proximité du drame et l’appli, guide le citoyen sauveteur disponible, vers la victime,
- à la différence de Sauv LifeStaying alive demande au minimum une formation aux premiers secours pour s’inscrire, une condition qui ne sera bientôt plus requise.


En effet, les personnes non formées sont quand même utiles, notamment en étant guidées par l’appli pour aller chercher le défibrillateur automatisé externe (DAE) le plus proche et le ramener au sauveteur mobilisé près de la victime. Sur 160 000 personnes inscrites à Sauv Life, un tiers n’est pas formé. Mais bien guidées par un urgentiste, c’est impressionnant comment les gens parviennent à exécuter des tâches difficiles.


Si vous voulez faire partie d’un des réseaux de secouristes occasionnels, renseignez vous sur Sauv Life  ou Staying Alive  pour découvrir si les services d’urgence de votre département utilisent l’une ou l’autre application. 
Ces deux applis des pompiers et du Samu sont aujourd’hui utilisées dans une trentaine de départements. Une couverture qui progresse rapidement.


Source >> INC Conso  

 



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 7






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...